Aller au contenu principal
Fermer

USA-Trump affirme que l'hélicoptère du crash de Washington "volait trop haut"
information fournie par Reuters 31/01/2025 à 17:01

Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi que l'hélicoptère militaire entré en collision avec un avion d'American Airlines le 29 janvier au-dessus de Washington volait "trop haut", une allégation avancée alors que l'enquête sur cette catastrophe meurtrière n'en est qu'à ses débuts.

L'hélicoptère Black Hawk, à bord duquel se trouvaient trois militaires, et le Bombardier CRJ-700 opéré par PSA Airlines, filiale régionale d'American Airlines, avec 60 passagers et quatre membres d'équipage à son bord, se sont abîmés dans le Potomac. Il n'y a pas eu de survivant.

Les hélicoptères de l'armée américaine empruntent régulièrement une route aérienne, baptisée Route 4, près de l'aéroport Ronald-Reagan. Pour des raisons de sécurité, les aéronefs doivent voler à une altitude maximale de 61 mètres (200 pieds).

"L'hélicoptère Blackhawk volait trop haut, de beaucoup. Il était bien au-dessus de la limite de 200 pieds. Ce n'est pas trop compliqué à comprendre, non?", a écrit Donald Trump sur son réseau social Truth Social.

L'Administration fédérale des transports est chargée de l'enquête sur les causes de l'accident. Les boîtes noires de l'avion de ligne ont été récupérées et étaient en cours d'analyse.

Un responsable de l'armée, s'exprimant sous le sceau de l'anonymat, a invité à la plus grande prudence et à la patience.

"Le président a été clair là-dessus : quelqu'un était à la mauvaise altitude. L'enquête va nous aider à comprendre. Le Black Hawk était-il trop haut, était-il dans sa route aérienne? A ce stade, nous ne savons pas", a déclaré le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, sur Fox News.

(Reportage Phil Stewart et Doina Chiacu, version française Sophie Louet )

4 commentaires

  • 31 janvier 22:50

    Pourquoi faire des enquêtes : il suffit de demander à Donald !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Pages les plus populaires